INFOS COVID : En accord avec le décret 2021-955 en vigueur à partir du 21 juillet 2021, vous devrez désormais présenter votre pass sanitaire à l’entrée de la Gare Saint Sauveur. Plus d'infos

ORCHESTRE FRANÇAIS DES JEUNES

Événement

ORCHESTRE FRANÇAIS DES JEUNES
Concert

JEU 26 AOUT
18h30

Concert
[SALLE DE CINEMA]

En résidence à Lille pendant l’été, l’Orchestre Français des Jeunes propose, en parallèle des répétitions symphoniques, son traditionnel concert « Cuivres & Percus » sous la direction de Victor Jacob, et des concerts de musique de chambre destinés à tous les publics pour aborder de façon originale la musique classique. 

L'Orchestre Français des Jeunes a été créé en 1982 par le Ministère de la Culture afin de répondre au besoin d’une formation de très haut niveau au métier de musicien d’orchestre. L’OFJ offre ainsi chaque année à une centaine d’étudiants issus des conservatoires et écoles de musique de toute la France la possibilité de travailler dans des conditions professionnelles : répétitions par instrument avec des professionnels de l’orchestre, solistes de prestigieuses formations (Opéra de Paris, Capitole de Toulouse, London Symphony Orchestra…), travail approfondi sous la direction d’un chef de renommée internationale et tournée de concerts en France et à l’étranger. 

Au fil des ans, l’OFJ a élargi sa mission pour s’adapter aux évolutions du métier de musicien d’orchestre : formation à la médiation, à l’entrepreneuriat, concerts pour les publics éloignés de la musique, sensibilisation aux problèmes liés à la posture et au trac, apprentissage de l’interprétation « historiquement informée » (OFJ baroque de 2006 à 2018, OFJ classique depuis 2019), initiation aux questions environnementales. 

En 2020, l’OFJ est le premier orchestre français à se doter d’une charte éco-responsable. Celle-ci formalise les efforts de l’orchestre, engagé depuis plusieurs années pour réduire son impact environnemental.

Les concerts hors-les-murs sont l’occasion pour l’OFJ de rencontrer un public peu ou pas habitué à la musique classique. Préparées avec des spécialistes de la médiation (metteurs en scène, comédien, musicologue…), les présentations des musicien.ne.s, grâce au recours du théâtre et de l’humour, donnent des clefs d’écoute qui rendent l’œuvre accessible à toutes les oreilles.