La Manufacture : a labour of love

Exposition

La Manufacture : a labour of love
HALLE B

MER 09 SEPT > DIM 08 NOV
12:0019:00

[Communiqué du jeudi 29 octobre 2020]

FERMETURE TEMPORAIRE DE LA GARE SAINT SAINT SAUVEUR

Suite aux dernières annonces du gouvernement de ce mercredi 28 octobre 2020, l’ensemble de la Gare Saint Sauveur à Lille sera fermée au public à compter du vendredi 30 octobre 2020 et ce jusqu’à nouvel ordre.

Les expositions LES USAGES DU MONDE, LA MANUFACTURE : A LABOUR OF LOVE ainsi que la MAISON POC HABITER présentées par Lille Métropole 2020 Capitale Mondiale du Design (visites libres et visites guidées), initialement prévues jusqu’au 8 novembre 2020, fermeront leurs portes ce jeudi 29 octobre 2020 à 19h00.

Prenez bien soin de vous et de vos proches et à très vite !

---

Cette exposition imaginée par Lidewij Edelkoort (NL), prévisionniste de tendances reconnue dans le monde entier, explore les expérimentations d’une nouvelle génération de designers autour des matériaux et des processus de fabrication. Son propos, en résonance totale avec la crise sanitaire que nous traversons, est de considérer que si l’on ne se décide pas à ralentir la consommation et à réinventer notre façon de produire, la planète sera perdue.

Le monde devient enfin visionnaire et redessine le paysage culturel où les valeurs changent ; le design en témoigne. On développe des nouvelles données de partage entre designer et ouvrier, designer et handicapé, designer et amateur, designer et designer. Une autre époque nous donne espoir sur une tout autre façon de concevoir le succès, la renommée et le profit. Ici le capital est humain. A labour of love.

Les designers achètent ou fondent des véritables usines, mettent au point des collectifs de partage de lieux et des machines, travaillent de façon open source et recyclent les matières entassées dans nos terres et mers. Ils désirent faire du beau avec du laid, en transformant les données. La joie de manufacturer est palpable. Ces lieux de création, partage et fabrication deviennent des véritables cottage industries. Le designer est à la fois artiste, artisan et administrateur, amoureux du travail dans toutes ses phases et facettes. Cette approche coïncide avec un courant important dans la philosophie, New Materialism, où chaque matière est considérée comme vivante et dégage de l’énergie. De ce fait, la matière a le droit à l’existence, comme les droits de l’homme ou des animaux. La manufacture des matières retrouvées, recyclées et inventées vient étayer cette théorie.

Une production originale de Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design, accueillie dans le cadre de l’Automne à Saint Sauveur avec lille3000.
Commissariat : Lidewij Edelkoort et Philip Fimmano

Réservez votre visite guidée LA MANUFACTURE : A LABOUR OF LOVE

NB : Une liste d'attente est mise en place pour les séances affichant [COMPLET] : 
garesaintsauveur@lille3000.com

+33(0)3 20 31 3000 (MER > DIM de 12h à 19h)