Maison POC Habiter

Exposition

Maison POC Habiter
BAZAAR ST-SO

MER 09 SEPT > DIM 08 NOV
12:0019:00

FERMETURE DE LA GARE SAINT SAINT SAUVEUR


Suite aux dernières annonces du gouvernement de ce mercredi 28 octobre 2020, l’ensemble de la Gare Saint Sauveur à Lille (Bistrot de St So, Halle B, Salle de Cinéma, Ferme urbaine, Cours St-So et Bazaar St So) sera fermée à compter du vendredi 30 octobre 2020 et ce jusqu’à nouvel ordre.  

Les expositions LES USAGES DU MONDE, LA MANUFACTURE : A LABOUR OF LOVE ainsi que la MAISON POC HABITER présentées par Lille Métropole 2020 Capitale Mondiale du Design (visites libres et visites guidées), initialement prévues jusqu’au 8 novembre 2020, fermeront leurs portes ce jeudi 29 octobre 2020 à 19h00.

Prenez bien soin de vous et de vos proches et à bientôt !

---

Fruit du regard croisé de deux agences d’architecture, BLAU et Studio Rijsel, la Maison POC Habiter a pour ambition de dresser le panorama des projets du territoire. Une cinquantaine de POC y seront présentés pour illustrer la diversité des initiatives à travers une exposition qui relève plus de l’atlas, de la collection que d’une sélection minimaliste.

Espace public, logement, construction, enseignement, mobilier, process de conception : autant de manières d’aborder la question de l’habiter laissées aux visiteurs, autant d’expériences que de visiteurs accueillis.

Cette grande diversité nous proposerons de la placer sous le thème de la domesticité, dans la continuité de la pensée de Gaston Bachelard : “tout espace vraiment habité porte l’essence de la notion de maison”. Maquettes, photographies immersives, projections permettront d’appréhender ce qui est à la fois une valeur partagée par tous et une expérience profondément personnelle.
L’espace domestique a pris une importance croissante ces dernières années et plus encore dans la période que nous venons de traverser. 


Des contributeurs d’horizons différents : Hortense Soichet (photographe), Alain Berteau (designer) et Alice Cabaret Habiter (urbaniste) partageront leur vision de la domesticité et de notre capacité à habiter un environnement.
Une production originale de Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design.
Commissariat général : WAAO
Commissaires : Marie Blanckaert pour BLAU
Edouard Caillau et Thomas Lecourt pour le Studio Rijsel
Scénographie : Ludovic Smagghe pour l’atelier Smagghe
Avec le soutien de : EDF, Leroy Merlin, Vilogia et Rabot Dutilleul

+ d'infos