LILLE PIANO(S) FESTIVAL

Événement

LILLE PIANO(S) FESTIVAL
[Orchestre National de Lille]

VEN 18 > DIM 20 JUIN

[INFOS COVID-19]

Compte-tenu du protocole sanitaire en vigueur, l'accès aux spectacles et animations de la Gare Saint Sauveur est limité. Entrée libre dans la limite des places disponibles / pas de réservations.

---

Temps fort de la saison de l’Orchestre National de Lille, le Lille Piano(s) Festival honore la grande famille des claviers : le piano bien sûr, mais également l’orgue, le clavecin, l’accordéon, les claviers électroniques ou encore les percussions ! Découvrez plus de 80 artistes issus des milieux classique, jazz, électro, de la musique du monde ou des musiques actuelles pendant 3 jours d’effervescence musicale !

VEN 18 JUIN

18h00 & 20h00 : YAKIR ARBIB // Jazz
Ce pianiste israélo-italien tout juste trentenaire a su conquérir un large public, porté par son jeu virtuose allant du répertoire classique au jazz en passant par l’improvisation. Atteint de déficience visuelle et de synesthésie (il perçoit chaque note en couleur), son imagination sans limite et sa technique rigoureuse impressionnent les auditeurs du monde entier. Deuxième Prix au prestigieux « Montreux International Piano jazz Competition » en 2015, il est surnommé par le jury « pianiste extraordinairement original ». À propos de son dernier album, Télérama écrit : « Arbib est un artiste sidérant de liberté et d’audace ». Déjà invité lors d’un festival précédent, nous sommes ravis de retrouver à Lille cet artiste à la fois drôle, passionné et passionnant !

21h00 : THE HEADSHAKERS // Jazz
Groupe créé à Lille en 2008, The HeadShakers présente aujourd’hui deux répertoires distincts : un répertoire de compositions originales et un répertoire dédié à la musique de Frank Zappa. Pour ce programme, ils nous emmènent dans leur univers jazz. Pour leur second album sorti en novembre 2019 avec la participation de Fred Wesley (légendaire tromboniste de James Brown), Maceo Parker ou encore Russell Gunn (actuel trompettiste de Marcus Miller) les HeadShakers confirment une notoriété qui dépasse nos frontières ! 
Saxophone : Pierre-Yves Langlois 
Trompettes : Franck Beele - Loïc Dumoulin
Trombone : Edouard Wallyn
Guitare : Mike Varlet
Claviers : Rémy Charlet
Basse : Guillaume Dumont
Batterie : Arnaud Havet

SAM 19 JUIN

13h00 & 15h30 : MUSIQUES ACTUELLES // Musique actuelle-électro
Deux beatmakers passionnés par les claviers et les sonorités urbaines. Deux approches du son pour un même amour de la musique. Un concert croisé pour créer les connexions propices aux bonnes vibrations.
Avec Mattis Dupont-Bianchi et Marin Moreau, étudiants à l’Ecole Supérieure de Musique et de Danse Hauts-de-France Lille.

14h00 : DMITRII KALASHNIKOV1er prix du concours international de piano des Hauts-de-France, Les étoiles du pinao, 2019 // Récital 
Dmitrii Kalashnikov est né en 1994 à Moscou. Il débute l’apprentissage du piano à l’âge de 5 ans et reçoit son diplôme du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou avec les honneurs. Depuis 2018, Dmitrii Kalashnikov étudie au Royal College of Music de Londres et se produit dans les plus grandes salles de Russie ainsi qu’à l’étranger (France, Pologne, Autriche et Italie). Un jeune artiste à la carrière prometteuse à découvrir !
BEETHOVEN Sonate pour piano n° 31 BACH Suite anglaise n°3 • FRANK Prélude, Fugue et Variation, transcription pour piano seul d'Harold Bauer.

16h30 : PERCUSSIONS // Récital 
À travers une sélection d’œuvres pour clavier de grands compositeurs c’est tout une réflexion sur les sons, les résonances, les modes de jeux, les harmoniques que mènent ici les étudiants de la classe de percussions de l’ESMD.  Transcrire en restant fidèle à la musique, exprimer la force de l’œuvre via les rythmes et les effets. Une manière de donner une autre couleur à une partition, de la découvrir différemment et en quelques sortes, de lui donner une nouvelle vie.
Œuvres de Bach • Cangelosi • De Mey Manoury • Taïra • Wettl

19h30 : ASTRAL SAPHIR // Jazz électro
Claviers, machines et batterie, avec cela, le duo Lillois Astral Saphir compose un son où la musique électronique s’allie au hip hop et à la pop. Ils ne négligent pour autant jamais une part d’improvisation et de spontanéité. Rémi Ghesquière et Luis Galceran citent notamment le groupe Robert Glasper Experiment, les pionniers de la French Touch Daft Punk ou encore l’artiste electro SebastiAn comme influences principales. Ils créent ainsi une musique dense, vivante, aux inspirations multiples. Une première partie de soirée entre jazz et musiques actuelles !
Batterie : Rémi Ghesquière 
Claviers : Luis Galceran

21h00 : BEN PLG // Rap
Originaire de Tourcoing, BEN PLG chante la réalité des classes populaires du Nord, sans fard. Avec son premier album « Dans nos yeux » sorti en septembre 2020, il dépeint une grisaille pleine d'espoir. Cet album, vivement salué par la critique, témoigne d’une écriture fine et authentique, interprétée avec justesse par un artiste touchant. Parmi ses influences, il cite les rappeurs Salif, Niro, JuL et Noir Fluo, ou encore Rick Ross et Norah Jones. La force de BEN PLG : réussir à combiner des textes tristes et mélancoliques avec des mélodies tantôt calmes tantôt rythmées. Ne manquez pas cet artiste aux débuts prometteurs (programmé au Main Square Festival en 2019 et en 1ère partie de NTM au Zénith de Lille), complet et entier !

DIM 20 JUIN


14h00 & 15h30 : XAVIER THOLLARD TRIO, (re)compositions // Jazz
Loin d’une simple revisite du répertoire, la musique du Xavier Thollard trio est le fruit d’une savante transformation, partant de standards de jazz, soul, pop ou d’œuvres de musique classique, pour en extraire une essence musicale d’un souffle nouveau. Il s’agit d’un hommage à de grands compositeurs : Johnny Green, Don Redman, Billy Strayhorn ou encore Ray Charles, Elton John et Scriabine. Ancien percussionniste, Xavier Thollard agrémente son écriture et son jeu de cellules rythmiques multiformes, le tout admirablement servi par la contrebasse de Mátyás Szandai et la batterie de Simon Bernier.
Piano : Xavier Thollard
Contrebasse : Mátyás Szandai 
Batterie : Simon Bernier

17h30 : DEXTER GOLDBERG TRIO // Jazz
Phrasé alerte, virtuosité joyeuse et décontraction du geste, Dexter Goldberg a le jazz sous les doigts ! Comptant parmi les musiciens les plus prometteurs de la scène hexagonale, il édifie de brillantes architectures qu’il n’a de cesse de démonter, avec une clarté et une assurance de mouvement qui donnent le vertige. De rendez-vous rythmiques en séquences filées, de grooves accrocheurs en changements soudains, le trio sonne comme le manifeste ludique d’une formation qui parvient à élargir une formule établie par la grâce de son écriture et le plaisir constamment renouvelé du jeu.